Quelles démarches pour déménager ?

demarches demenagement

Changer de résidence est souvent un travail qui se prépare des semaines à l’avance. Ce n’est pas pour rien car il y a en effet de nombreuses démarches pour déménager à entreprendre. Afin de ne rien oublier, voici les principales étapes à suivre.

Transférer les abonnements, contrats et prestations

On est tout au long de l’année en contact avec de nombreux services, privés ou publics. Il va falloir donc changer d’adresse auprès d’eux. Pensez donc à contacter les organismes suivants pour ne pas vous retrouver dans une situation compliquée pour un simple oubli. Il y a ainsi : la Sécurité Sociale, la mutuelle, la Caf et autres services publics, l’assurance auto et maison, les fournisseurs de gaz, électricité, Internet, eau et téléphonie mobile.

Pendant toutes ces démarches, pensez à refaire la carte grise, mais aussi votre carte d’électeur, c’est le moment idéal. Si vous déménagez dans la même ville ou dans un environnement proche, faites part de votre nouvelle adresse à votre employeur et organisez le suivi du courrier auprès de la Poste. Cela vous permettra de vous mettre à jour au fur et à mesure des oublis.

Rechercher un déménageur professionnel

Si vous ne pouvez ou comptez pas organiser seul votre déménagement, il y a la solution du déménageur professionnel. Les entreprises étant nombreuses sur ce créneau, vous avez tout intérêt à faire la démarche d’une demande de devis auprès de différents prestataires. C’est une démarche qui prend du temps. Vous devez déjà évaluer vos besoins en termes de volume (grossièrement, en divisant par deux votre surface habitable). Vous devez aussi savoir ce que vous comptez faire vous-même et ce que vous comptez déléguer à l’entreprise de déménagement.

Il y a ensuite une étape de comparaison des diverses offres puis la préparation du déménagement avec l’entreprise concernée.

Organiser le transfert de vos biens

Si vous comptez gérer par vous-même le transport de vos biens, plusieurs démarches sont à entreprendre.

  • La location du camion au volume adapté à votre domicile doit se faire quelques semaines à l’avance. Comparez les coûts, voyez pour ne pas avoir à ramener le camion si la distance est importante, pensez à choisir un modèle équipé d’un hayon et achetez un diable pour manipuler vos cartons et électroménager.
  • Faîtes les démarches de réservation d’un emplacement sur la voirie pour emménager, en particulier si votre nouvelle adresse est dans une grande ville. La mairie saura vous indiquer les démarches à suivre.
  • Prévoyez autour de vous une équipe, pas trop nombreuse mais solide, de connaissances et amis qui sauront vous aider à empaqueter les derniers biens, et à mettre en camion tous vos cartons de déménagement.

Les dernières démarches avant le départ

Vous vous apprêtez à quitter votre ancien logement. Avant de rendre les clés, pensez à faire un dernier tour pour ne rien oublier, par exemple dans votre grenier ou votre cave. Pensez aussi à relever le compteur d’eau et d’électricité. Vous voilà prêt pour votre nouveau logement après un déménagement serein.

info déménagement
Déménageur Express, c'est un service de déménagement sur mesures, avec des formules adaptées à tous les budgets mais aussi avec une solution rapidement mise en place. Nous vous proposons un accompagnement complet pour votre déménagement, clés en main et dans les délais les plus rapides.
Besoin d'un devis pour votre déménagement ?Obtenez votre tarif en moins de 24H
‹‹‹ Cliquez ici ›››