En fonction de la superficie de son habitation et de sa propension à ne rien jeter, un déménagement peut-être soit très simple, soit un vrai calvaire. Mais lorsque l’on sait s’organiser, que l’on sait établir un planning, un ordre des actions à mener pour à la fois continuer à vivre dans la maison tout en la préparant au déménagement, alors c’est une tâche assez simple à mener. Déménagement : par où commencer ? On vous explique tout, vous allez aimer changer de lieu de résidence.
Planifier les tâches du déménagement
Pour déménager, il ne faut pas se jeter dès le premier jour sur les cartons. Vous allez vous encombrer pour rien.
Au contraire, la première action à mener est de s’asseoir, prendre une feuille et un stylo et faire la liste de ce que vous devez réaliser pour réussir votre déménagement. En vrac, il faut penser à :
- La date idéale en fonction de vos impératifs, d’une éventuelle intervention professionnelle et des coups de main que pourront vous donner vos proches.
- Faire vos premières demandes de devis pour un professionnel du déménagement ou pour la réservation d’un véhicule.
- Prévoir le changement d’adresse à la Poste et auprès des organismes le nécessitant
- Organiser la garde des enfants et des animaux
- Trier les affaires inutiles, cassées, passées de mode et tout ce qui ne vaut pas d’être déménagé (vous allez avoir des surprises !)
- Estimer le volume à déménager. La formule de base (approximative) : surface en m2 /2 = volume en m3
- Trouver des cartons de déménagement, si possible gratuits, notamment auprès des supermarchés et magasins de distribution
- Commencer à vider le congélateur et le garde-manger
- Prévoir le stationnement sur le nouvel habitat pour le camion
- Démonter les meubles
- Gérer les électroménagers
- Rouler les tapis
- et bien d’autres encore en fonction de l’inventaire de vos biens
Comment commencer à déménager ?
L’expression dit que c’est le premier pas le plus dur. Cela s’applique avec un déménagement car de lui va découler tout le reste de l’opération. C’est pourquoi il est nécessaire de commencer assez tôt à gérer le déménagement, quitte à ne pas y consacrer au début ses journées mais seulement les week-end par exemple.
Il n’y a pas de délai parfait. On ne déménage pas un studio d’étudiant déjà meublé en autant de temps qu’une maison de famille dans laquelle deux ou trois générations se sont croisées. 6 à 8 semaines avant la date du départ sont un bon créneau pour commencer à planifier les tâches, pour faire les devis auprès des professionnels.
Dans les premières semaines, vous prendrez soin de trier vos affaires. Cela peut sembler anecdotique mais au contraire sera la clé de la réussite de votre déménagement, et de quelques économies sur le volume à transporter. Mais trier les vêtements, se débarrasser de meubles anciens et non réutilisables, tout cela est assez chronophage d’autant plus que vous devrez vous débarrasser de tous ces encombrants en déchetterie, donc encore du temps à consacrer à votre déménagement.
Trier vos affaires est l’occasion de faire les premiers cartons, de ceux des objets que vous voulez garder mais qui ne vous servent pas au quotidien (vêtements de la saison d’hiver si l’on est en été, par exemple). En préparant ces premiers cartons, prenez une bonne habitude qui est celle de baliser vos emballages. Un code couleur avec un feutre ou une gommette de couleur est le minimum. L’idée est d’indiquer le degré d’urgence à traiter le carton (objets du quotidien ou non) et d’avoir une idée de la pièce dans laquelle stocker le carton. C’est du temps pris sur votre préparation, mais qui vous en fera gagner à l’arrivée. De plus, avec un tri efficace, vous repartirez avec l’essentiel et cela renforcera encore la sensation de nouveauté suite au déménagement.
Commencer à faire vos premiers cartons des objets du quotidien
Il y a les cartons des objets que l’on stocke au garage et que l’on peut préparer à l’avance sans que personne ne soit impacté. Et ensuite viennent les cartons de ce qu’il y a dans les pièces de vie de la maison. Évidemment, on gardera le contenu de la cuisine jusqu’au dernier moment. Bien que l’appareil à raclette ne pourrait pas être emballé au préalable ? Ce que cela veut dire, c’est qu’il va falloir faire un choix dans chaque pièce entre ce qui est vraiment utile et ce qui l’est moins pour n’avoir à vider, au dernier jour, que le plus essentiel.
La composition des cartons à son importance aussi : ni trop lourd, ni trop encombrant afin de faciliter la manutention. Cela veut dire qu’il faut répartir les poids, combler les espaces avec de petits objets ou de la protection pour éviter la casse. Evidemment, chaque carton doit être scotché sur toutes ses faces, et non juste refermé. Ca vous coûtera 10 rouleaux d’emballage basique, mais vous sauverez ainsi quelques assiettes.
[do_widget id=custom_html-2]