Déménagement dans un autre département : que faut-il faire ?

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Un déménagement n’est jamais facile à organiser. Mais lorsque l’on organise un déménagement dans un autre département, les contraintes sont encore plus nombreuses. C’est pourquoi nous vous présentons tous les éléments à prendre en considération lors du changement de département à l’occasion d’un déménagement.

Choisir où déménager, une question cruciale

À moins d’être contraint par exemple par des obligations professionnelles, vous ferez le choix de votre déménagement dans un nouveau département ou une nouvelle région. Cela va aller de pair avec un renouveau plus profond, notamment dans vos habitudes de vie. Quitte à vouloir changer, autant prendre le temps de faire les choses au mieux. Pourquoi, au préalable au déménagement, ne pas aller visiter une ou plusieurs villes qui vous intéressent ? Pourquoi ne pas aller vous renseigner aussi sur le coût de la vie, les problématiques de transport ou le marché de l’emploi ? Ces questions ont toute leur importance pour réussir le déménagement, l’emménagement et la réussite à long terme de toute l’opération.

Les aides au déménagement

Plus vous déménagez loin, plus cela va vous coûter, ne serait-ce que pour une question de coût du transport. C’est sans compter qu’il vous faudra peut-être quelques semaines sans travail par exemple. Ainsi, il est bon de connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre grâce à votre déménagement. On peut citer par exemple le Loca-Pass ou le Mobili-Pass, des aides octroyées par l’employeur. On peut mentionner aussi les aides de la CAF, ainsi que les Fonds de Solidarité mis en place par les départements ou les régions.

Pour faire le point, voyez avec votre employeur, votre CAF et votre mairie. À défaut de pouvoir vous fournir une aide directe, ces organismes pourront vous renvoyer dans la bonne direction.

Et si l’on déménageait en deux étapes ?

Le déménagement en deux étapes peut être une solution pour aider à mieux changer d’environnement et de vie. Cela implique de faire un premier déménagement dans un logement que l’on va considérer comme temporaire avant d’en choisir un dit de définitif. Cela peut se faire par exemple dans le cadre d’une construction de maison. On déménage dans une région ou un département, mais on ne s’installe que provisoirement le temps de faire construire une maison, ou de trouver l’emplacement vraiment idéal. C’est une solution qui demande le double de travail et qui implique donc un surcoût qui n’est pas négligeable. Cependant, c’est une solution qui a aussi un coût financier plus élevé en raison du double déménagement et des coûts de location ou d’achat qui peuvent se superposer.

La recherche du bon prestataire déménager professionnel

Plus la distance est grande, moins un déménagement par ses propres moyens est envisageable. La distance augmente les coûts comme les risques, comme les besoins en temps. C’est pourquoi faire appel à une entreprise de déménagement est souvent la meilleure option. Mais les prestations concernant le déménagement sont vastes. Il peut s’agir aussi bien de louer le camion avec le chauffeur que de demander le montage/démontage des meubles, la mise en carton de tous vos biens, solliciter la présence d’un monte-charge et prendre en charge les meubles volumineux.

Le coût de la prestation de déménageurs professionnels est bien souvent calculé sur mesure, tant en raison du volume, du kilométrage que de vos biens. Une estimation aurait donc toutes les raisons d’être fausse face à votre propre situation. Cependant, vous pouvez déjà avoir une estimation large en considérant le volume à déménager. La formule de base dit que le volume, exprimé en m3, correspond à la moitié de la surface de votre bien en m2. Une maison de 100 m2 a donc un volume à déménager de 50 m3. Cela reste une estimation assez vague que l’on peut affiner avec un module d’estimation de volume que l’on trouve assez facilement en ligne. Il sera alors plus facile de tenir compte de vos meubles ou de biens comme un vélo et autre. Mais seul un professionnel vous donnera une véritable estimation, basée sur le calcul de votre volume et sur le kilométrage. Il est bon de savoir pour affiner le tarif que vous pouvez prendre en charge certaines prestations (mise en carton par exemple), ou privilégier certaines dates plutôt que d’autres afin de faire baisser les coûts.

Les démarches liées au changement d’adresse

Il va falloir mettre fin à votre présence dans l’adresse actuelle avant d’emménager dans la nouvelle. Quelques contrats vont donc être à mettre à jour ou à annuler.

  • Électricité
  • Gaz
  • Eau
  • Internet, téléphonie mobile
  • Assurances diverses : habitation, maison, etc.

Vous devrez signifier votre nouvelle adresse à quelques organismes aussi afin de faire suivre votre correspondance ou vos services :

  • Banque et organisme de crédit
  • Assurances diverses
  • CAF, Sécurité Sociale, Pôle Emploi ou Mutuelle
  • Trésor Public
  • ANTS (carte grise)
  • Abonnements média
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