Déménager sur une longue distance représente-t-il des contraintes différentes d’un déménagement sur quelques kilomètres ? Si à priori le temps de trajet ne change pas beaucoup votre démarche du déménagement, il faut cependant l’anticiper encore mieux. On vous explique les diverses contraintes d’un déménagement longue distance.
Faire appel à un professionnel
Le plus sage pour un déménagement longue distance est de faire appel à un professionnel. En effet, vous ne pourrez pas vous permettre de faire des allers et retours entre votre ancien et nouveau domicile. Il faut donc que tout soit bouclé en un voyage. Et c’est bien plus certain de le faire avec l’aide d’une entreprise spécialisée que de tout faire soi-même, sans expérience et avec peu d’anticipation.
Mais l’appel à un professionnel, c’est aussi une histoire de coût. Un déménagement longue distance d’une maison ou d’un appartement peut coûter 2000 ou 3000 euros. C’est donc une dépense à prévoir. On parle de longue distance à partir de 200 km, sans oublier que le professionnel devra faire ce trajet autant à l’aller qu’au retour. Le temps de trajet, plus les coûts kilométriques s’ajoutent donc à la monopolisation du personnel durant le trajet. Il faut aussi tenir compte du déplacement sans possibilité de rentrer chez soi, ce qui implique des frais de bouche et d’hôtel en plus.
Un déménagement groupé (plusieurs clients dans un même camion) peut être envisagé, mais cela implique que vous ne déménagerez pas forcément selon vos dates précises. Vous devrez donc peut-être emménager dans votre nouveau bien avec très peu d’affaires en attendant leur arrivée selon le parcours du groupage.
Déménagement longue distance, la difficulté à gérer les travaux
Si vous partez loin, à quelques centaines de kilomètres entre votre ancien et nouveau logement, vous ne ferez pas d’allers et retours entre les deux, en raison notamment du coût pour se déplacer. Donc, il faut pouvoir organiser votre déménagement, ce qui n’est pas de tout repos, avec en même temps les travaux de remise en état si vous étiez en location. Si certains peuvent être anticipés, d’autres sont plus compliqués quand de gros meubles ne facilitent pas l’accès.
Et ce qui vaut pour le bien que vous quittez vaut aussi pour celui dans lequel vous allez arriver. Si l’appartement ou la maison en question a besoin de travaux, autres que décoratifs, vous ne pourrez pas les faire avant d’être arrivé sur place. Cela peut poser problème.
Le besoin d’un garde-meuble
Déménager loin, c’est souvent avoir besoin d’un garde-meuble le temps de faire les travaux d’aménagement du nouveau bien. Si les professionnels sont nombreux à en proposer, ce n’est pas le cas de tous. Il faut alors pouvoir utiliser, par exemple, des solutions de self-storage.
Mais d’une façon ou d’une autre, le besoin d’un garde-meuble veut dire des frais supplémentaires. Diverses solutions existent pour faire garder ses meubles quelques semaines ou quelques mois, mais elles sont payantes.
[do_widget id=custom_html-2]