Un déménagement, contraint pour des raisons professionnelles ou souhaité pour des raisons personnelles, est un vrai budget. Que vous fassiez appel ou non à un professionnel, il y a un coût important. C’est pourquoi il existe diverses solutions financières en fonction de votre situation. On fait le point sur ces aides pour déménager.
La prime de déménagement, la prime la plus connue
L’Etat, au travers de la CAF et de la MSA, aide les familles nombreuses, c’est-à-dire à partir de 3 enfants, à couvrir tout ou partie des frais liés au déménagement. Il y a évidemment des conditions à remplir pour pouvoir profiter de cette allocation.
- Avoir 3 enfants nés ou à naître
- Percevoir l’APL ou l’ALF (Allocation logement à caractère Familial) pour le nouveau logement
- Le déménagement doit se faire après le troisième mois de grossesse et avant les deux ans du dernier enfant. Le principe de cette aide est de fournir un moyen pour s’adapter à l’agrandissement de la famille.
La prime est plafonnée à 1013,47 € pour une famille de 3 enfants, chaque enfant suivant permettant de majorer cette allocation de 84,46 €. Elle reste néanmoins aussi plafonnée aux dépenses engagées, que vous fassiez appel à un professionnel du déménagement ou que vous ayez réalisé une location de camion. Dans ce cas de figure, vous devrez prouver par facture les dépenses engagées.
L’aide par le Fonds de Solidarité pour le Logement
Le Fonds de Solidarité pour le Logement ne concerne pas seulement les déménagements. Il peut servir à octroyer des aides à qui en fait une demande motivée alors même que la personne est déjà installée dans le logement. Ainsi, ce FSL, qui est géré par les conseils généraux de chaque région, agit soit par le biais d’un prêt (à rembourser) ou d’une subvention (un don en argent). De nombreux critères entrent en considération pour savoir si vous avez le droit à cette aide. Le niveau de revenu, le logement, le nombre de personnes à charge sont des éléments de la réflexion. L’aide peut-être demandée pour le déménagement en lui-même comme les frais engendrés par un changement de résidence. Ainsi, le FSL peut couvrir le dépôt de garantie, les frais d’agence, votre premier loyer ou encore l’assurance habitation.
Action Logement, un fonds financé par les entreprises
De nombreuses entreprises financent le 1% Logement. Ce dernier est collecté par Action Logement qui organise donc ensuite la répartition de cet argent auprès de nombreuses personnes. 3 programmes permettent cette redistribution : Mobili-Pass, Agri-Mobilité, et Agri-Mobilité Jeune. Les conditions d’accès ne sont pas exactement les mêmes mais ouvrent les portes d’une aide qui est versée là aussi sous forme de prêt ou de subvention. Le montant est lié à votre situation et la zone de votre commune de résidence. D’autres paramètres sont à prendre en compte et vous permettront de financer les frais de recherche d’un nouveau logement ou les dépenses liées à l’ancien logement comme les frais de vente ou de mise en location.
[do_widget id=custom_html-2]