Quelle assurance pour un déménagement ?

assurance demenagement

Vos biens, si précieux, vont être confiés à un prestataire extérieur dès lors que le déménagement sera organisé par une entreprise. Si cette formule a de nombreux avantages et est bien plus simple à gérer, le risque zéro n’existe pas. Ainsi, il est impératif d’avoir une assurance pour déménagement qui corresponde à vos attentes. On vous explique comment elle fonctionne.

Assurance déménagement, est-elle incluse au contrat ?

Il faut savoir que le déménagement opéré par un professionnel est automatiquement couvert par le biais de son assurance. Dans l’absolu, vous êtes couvert. Seulement, comme pour toute assurance, il faut aller plus loin.

L’assurance du déménageur est une assurance en responsabilité civile. Cela signifie qu’elle ne couvre que les situations concernant la responsabilité du déménageur comme la casse lors de la manutention des cartons et meubles. Mais à contrario, puisqu’il faut que sa responsabilité soit engagée, ce n’est par exemple pas le cas si le camion est volé ou accidenté sur la route. Dans ce cas, l’assurance ne couvrira pas le déménageur, et donc vous-même, puisque sa responsabilité n’est pas en cause.

L’assurance dommage, la solution

Pour se couvrir dans toutes les situations, une démarche cohérente au vu du prix du contenu d’un camion, il est nécessaire de souscrire une assurance supplémentaire. Cela peut être fait par vos propres soins ou par l’intermédiaire du professionnel du déménagement. On parle alors d’assurance dommage.

Avant de souscrire cette dernière, vérifiez tout de même que votre propre assurance habitation ne couvre pas déjà ce risque, ce qui est de plus en plus le cas. Il faut donc prendre le temps de comparer l’offre, c’est-à-dire assurer votre déménagement, laissez préciser aussi les détails pour savoir comment se définissent les responsabilités des uns et des autres.

Vous devrez prendre soin aussi de réfléchir à la valeur de la franchise, et de comparer les tarifs proposés par les diverses assurances que vous aurez pu contacter.

Déclaration de valeur des biens, une étape cruciale

C’est généralement la valeur du contenu qui est le sujet le plus important. Vous devez déclarer avant le jour du déménagement la valeur du contenu que vous déménagez, de votre électroménager au contenu des cartons en passant par les meubles. Cela n’empêche pas le professionnel de fixer un plafond global à l’indemnisation des biens transportés. C’est cette somme qui sera la valeur maximale remboursée en cas de responsabilité de l’entreprise. Néanmoins, il faut prendre soin de vérifier scrupuleusement le plafond, mais aussi chaque élément constituant. Par exemple, il n’est pas rare de trouver un déménageur qui fera assurer un meuble transporté pour un total de 400 €. On sera alors vraisemblablement loin de la valeur réelle.

Dans le cas d’un déménagement par votre propre moyen ?

Votre déménagement ne sera couvert si vous déménagez par vos propres moyens que si votre assurance habitation à cette clause particulière. Sans cette dernière, pas d’indemnisation possible. Prenez donc soin d’interroger votre assureur, mais aussi de penser à la couverture de ceux qui viendront vous aider, ainsi que de couvrir le contenu du camion loué ou emprunté.

L’assurance dommage peut s’ajouter à votre contrat existant en quelques instants, et pour un faible coût.

[do_widget id=custom_html-2]

info déménagement
Déménageur Express, c'est un service de déménagement sur mesures, avec des formules adaptées à tous les budgets mais aussi avec une solution rapidement mise en place. Nous vous proposons un accompagnement complet pour votre déménagement, clés en main et dans les délais les plus rapides.
Besoin d'un devis pour votre déménagement ?Obtenez votre tarif en moins de 24H
‹‹‹ Cliquez ici ›››