La question du déménagement, en particulier de la date du transfert de vos biens, est souvent liée à celle du préavis. Délai à respecter, possibilité de partir plus tôt, organisation du départ, état des lieux, de nombreuses questions s’entremêlent avec la gestion du déménagement. On essaie de faire le tri pour vous.
Les règles pour déménager sans préavis
En règle générale, il est nécessaire de respecter un préavis de 1 à 3 mois, selon le bail signé avec le propriétaire ou au gérant du logement dans lequel on habite. C’est une obligation mais comme toute règle elle a des exceptions.
Il est possible de partir sans préavis dans des cas particuliers. Par exemple, si l’installation électrique présente un danger pour les occupants du logement, vous êtes dans votre droit. Si des infiltrations occasionnent une très forte humidité et/ou des problèmes de santé, là aussi vous êtes en droit de quitter sans préavis le logement. Enfin, une coupure en eau de plusieurs mois peut être une raison valable en soi.
Néanmoins, si l’on peut partir sans préavis et sans le devoir le régler, il n’est pas possible non plus de partir sur un coup de tête. Les problèmes évoqués plus haut doivent pouvoir être justifiés par un courrier notifiant la situation au propriétaire et avoir fait des démarches pour l’obliger à réaliser des travaux. En somme, quitter un logement sans préavis est plutôt compliqué.
Il est cependant toujours possible de partir de votre logement tout en conservant les clés jusqu’à la fin du bail ou jusqu’à la fin du préavis que vous aurez préalablement donné au propriétaire.
Combien de temps pour organiser un déménagement
La question du respect du préavis entraîne celle du délai pour organiser un déménagement. De façon générale, vous pouvez comptez un délai de 10 à 15 jours minimum pour organiser un déménagement avec une entreprise spécialisée. Cela reste toutefois un délai qui peut s’avérer être court, en particulier si vous avez un grand appartement ou une maison, ou que vos activités, y compris professionnelles, sont chronophages.
Commencer à organiser votre déménagement dès le dépôt du préavis, en particulier si ce dernier est de 1 mois, est une bonne base de départ afin de préparer les démarches administratives, les cartons, mais aussi de prendre le soin de trouver le partenaire idéal pour votre déménagement. Prendre contact avec un déménageur à l’avance permet aussi de réaliser un déménagement en groupage, c’est-à-dire que le camion transporte plusieurs clients. Cela permet de limiter les frais, mais rend les dates moins flexibles.
On peut donc déménager sans préavis mais vous serez locataire du logement tant que le préavis n’aura pas été déposé et effectué. Rien ne vous empêche d’effectuer votre déménagement durant ce laps de temps du préavis, chargez vous alors de rendre les clés le dernier jour en réalisant l’état des lieux.
[do_widget id=custom_html-2]