Mutation et déménagement : comment ça marche ?

mutation demenagement

Bon nombre de déménagements sont dûs à des mutations professionnelles et on estime que la moitié de ces déménagements sont pris en charge par l’entreprise. En effet, cette dernière gère souvent, même si ce n’est pas systématique, les frais de déplacement de vos biens de votre ancien à votre nouveau poste. Mais parce que vous n’avez peut-être pas l’habitude des mutations, on vous explique tout pour un déménagement réussi.

Mutation et déménagement, qui contacter

Généralement, l’entreprise laisse l’employé prendre à sa charge la recherche d’un déménageur et établir les devis en fonction de ses propres besoins. Mise en carton, volume à déménager, meubles particuliers, vous gérez cela vous-même avec le professionnel. Revenir avec un lot de 3 à 5 devis auprès de votre service des ressources humaines est une bonne quantité. C’est ce service qui vous validera la proposition finale.

Néanmoins, organisez votre déménagement en prenant soin de prendre les informations nécessaires auprès de votre service des ressources humaines. Certaines entreprises, en particulier celles pour lesquelles les mutations sont courantes, ont des partenariats avec des déménageurs particuliers.

Concernant le règlement, deux cas de figure se présentent. Tout d’abord, vous pouvez avoir un courrier de votre entreprise qui s’engage à régler le déménagement une fois celui-ci terminé, l’employé n’a alors pas à avancer les frais. L’autre solution consiste justement à avancer les frais de déménagement qui seront ensuite remboursés par l’entreprise. Au vu des sommes engagées, il est nécessaire de voir avec chaque partie pour réduire au maximum le temps où vous aurez avancé l’argent.

Mutations et déménagements dans le service public

Lorsque l’on est fonctionnaire, le fonctionnement est légèrement différent. Le fonctionnaire employé par l’Etat, qu’il s’agisse d’un professeur ou d’un gendarme par exemple, perçoit l’Indemnité de Changement de Résidence. Cette ICR permet de couvrir les frais liés au déménagement, mais aussi les frais liés au déplacement de l’employé et de sa famille. Ce n’est généralement pas compris par l’entreprise lorsque l’on travaille dans le privé.

Les aides au déménagement pour une mutation

Outre l’aide financière qu’apporte la prise en charge des frais de déménagement (ce qui n’est pas une obligation) d’autres solutions existent. Des aides de la CAF pour les familles nombreuses ou les prêts Mobili-Pass d’Action Logement peuvent aussi vous être d’un grand secours.

Il est aussi intéressant de savoir que vous avez des jours payés par l’employeur qui vous permettent de vous dégager du temps pour déménager. C’est d’autant plus crucial que vous ne ferez pas un déménagement avec un professionnel un dimanche.

Si votre employeur ne prend pas en charge votre déménagement, mais vous l’impose par le biais d’une mutation, négociez-le au maximum. Les employeurs ne sont généralement pas contre une compensation, sous diverses formes, à un déménagement. Si vous partez à l’étranger, exigez le suivi par une agence de relocation qui va vous aider certes à déménager vos affaires, mais prendre aussi en charge votre accompagnement dans votre nouveau pays.

[do_widget id=custom_html-2]

info déménagement
Déménageur Express, c'est un service de déménagement sur mesures, avec des formules adaptées à tous les budgets mais aussi avec une solution rapidement mise en place. Nous vous proposons un accompagnement complet pour votre déménagement, clés en main et dans les délais les plus rapides.
Besoin d'un devis pour votre déménagement ?Obtenez votre tarif en moins de 24H
‹‹‹ Cliquez ici ›››