Lé déménagement est souvent une période de stress pour les adultes. Mais on oublie trop souvent de penser aux enfants qui sont eux-même anxieux à l’idée de quitter leurs repères, et qui voient dans le même temps les angoisses des adultes vis-à-vis du déménagement. Quelques bons conseils pour préparer les enfants à un déménagement sont retenus.
Comprendre pourquoi les enfants stressent à l’idée de déménager
Si vous voulez préparer les enfants à un déménagement, il faut déjà pouvoir comprendre pourquoi cet événement les touche aussi.
L’enfant est placé face à une situation qu’il ne connaît pas du tout, qu’il n’a vraisemblablement jamais vécu. Il a tout simplement peur de l’inconnu. C’est d’autant plus vrai que les facultés d’un enfant ne lui permettent pas avec la même facilité d’imaginer ce qui est abstrait.
La tristesse d’abandonner ses repères comme sa maison et sa chambre sont de grands bouleversements pour un enfant. Il n’a souvent connu qu’une seule et même chambre. Dès lors, il est triste de devoir se séparer de ses repères.
La situation qui engendre le déménagement peut être aussi une source de stress. On imagine par exemple la naissance d’un bébé ou la séparation des parents. De façon très différentes, ces deux situations sont des bouleversements profonds dans la vie des enfants.
Comment préparer son enfant à un déménagement ?
Il y a des réflexes à prendre lorsque l’on commence à préparer le déménagement pour aider les enfants à préparer ce moment particulier.
La planification du déménagement
Planifiez au maximum votre déménagement : organisation des cartons, démarches type eau et EDF, location d’un véhicule etc. Tout ce qui participe du déménagement doit être préparé et prévu à l’avance. Votre enfant ne s’inquiète pas de savoir si le camion de 20m3 que vous avez loué sera suffisant. Mais s’il ne l’est pas, il ressentira de façon très vive tout le stress que vous aurez face aux imprévus et aux complications.
Découvrir le nouveau lieu de vie
Qu’il s’agisse de l’appartement, la maison ou même du quartier, avec pourquoi pas une nouvelle école, il est important d’impliquer l’enfant dans le déménagement. Si d’un côté il perd ses repères, la démarche de le faire visiter va l’aider à en construire de nouveaux aussi rapidement que possible. Il se sentira valorisé aussi de faire partie d’une démarche normalement réservée aux adultes.
Le temps des questions/réponses
En fonction de son âge, votre enfant vous posera plus ou moins de questions concernant le déménagement. Aussi contraignant que cela puisse être, surtout dans le feu de l’action, prenez le temps de lui donner les réponses dont il a besoin. S’il pose la question, c’est qu’elle lui est nécessaire pour appréhender l’ensemble des événements.
Le déménagement par le jeu
Si votre enfant est encore petit, alors pourquoi ne pas intégrer le déménagement à ses jeux avec des camions, des cartons et ce qui peut lui rappeler les derniers événements. C’est une façon à la fois d’introduire le sujet, mais aussi de lui donner la possibilité de s’exprimer concernant ce déménagement, que cela soit de façon verbale ou non.
Conserver les routines
Un enfant a besoin de routines pour être bien. Ses habitudes sont ses repères. Il est donc important de les conserver le plus longtemps possible. Les heures de repas, les moments de jeu dans la journée, les habitudes au réveil ou au coucher sont ces moments de routine qu’il faut préserver. Il est d’ailleurs conseillé de déménager la chambre de votre enfant en dernier.
Aider à préparer les cartons
Si votre enfant a déjà une certaine autonomie, pourquoi ne pas l’investir dans le déménagement en lui faisant faire quelques cartons par exemple. Prendre les choses en main, au sens propre du terme, l’aidera à accepter ce déménagement.
Faciliter le jour de transition
Pour bien préparer les enfants, il faut aussi leur faciliter le jour J. En fonction de la situation et des kilomètres, on peut imaginer que les enfants soient placés ce jour-là dans de la famille, puis de leur faire faire le trajet dans de bonnes conditions.
C’est aussi un moyen d’éviter les accidents lors du déménagement des cartons puis leur dépose dans le nouveau lieu de vie.
Si vous faites le trajet tous ensemble, préparez de quoi lui faciliter le trajet, le rendre plus agréable. Et faites des pauses régulières durant le voyage afin que chacun arrive sur place le plus en forme possible. Autant vivre les premières minutes dans le nouveau lieu de vie dans la bonne humeur que harassé de fatigue.
Dès votre arrivée, commencez par vous occuper de sa chambre en y mettant ses cartons, ses meubles et ses affaires. Plus vite votre enfant se fera de nouveaux repères, tout cela sera facile à vivre pour toute la famille.
[do_widget id=custom_html-2]