Ce n’est pas rien d’organiser un déménagement de 30 m3. La logistique demande du temps qu’il n’est pas toujours facile d’avoir. C’est pourquoi de nombreuses personnes font appel à une entreprise spécialisée. Mais là encore, de nombreuses interrogations surviennent concernant le tarif et les devis d’un déménagement de 30 m3, on vous explique tout.
Déménager, s’assurer du bon volume
Avant de faire vos premières démarches pour obtenir un devis et un tarif concernant votre déménagement, il convient de s’assurer que c’est bien le bon volume que vous allez annoncer lors de vos recherches. Un devis définitif est toujours proposé après l’expertise d’une personne de la société de déménagement qui, par son expérience, pourra calculer facilement et rapidement le volume effectif que vous aurez à déménager. Néanmoins, vous pouvez commencer par une bonne approche. Il serait dommage d’annoncer 30 mètres cube et d’en avoir en réalité le double. Pour avoir une estimation large, le principe est de diviser par deux la surface au sol pour obtenir le volume. Pour une estimation plus précise, on peut s’appuyer sur les nombreux services d’estimation en ligne. Vous indiquez les biens et les meubles que vous allez déménager pour obtenir un volume final. Cela permet de prendre en compte des biens un peu spécifiques comme l’électroménager, des vélos ou autres.
Qu’attendre d’une entreprise de déménagement ?
Les déménagements organisés par les entreprises spécialisées vous apportent un confort indispensable ainsi que de la sérénité dans une période qui est toujours un peu particulière. Tout d’abord, l’assurance est une sécurité indispensable. À partir du moment où vos biens sont pris en charge par le déménageur, c’est son assurance qui couvre d’éventuels dégâts. L’assurance est une obligation, mais il faut pour cela avoir bien fait la déclaration de vos biens. La qualité de l’assurance souscrite est importante lorsque vous établissez un contrat de déménagement. Le contrat est d’ailleurs de plus en plus souvent taillé sur mesure. Vous pouvez donc demander une simple prestation de transport qui permet d’acheminer les cartons d’un point A à un point B. C’est évidemment la solution la plus économique pour un déménagement de 30 m3. Elle implique donc aussi que vous prépariez vous-même les cartons, le démontage des meubles et autres.
Les formules plus onéreuses sont aussi celles qui vous dégagent le plus des corvées et du temps nécessaire pour les réaliser. Certaines prestations permettent donc le démontage, puis le remontage, de vos meubles, ainsi que la réalisation des cartons. Cela ne vous empêche pas de trier par exemple vos affaires pour ne pas déménager de l’inutile. Mais tout se fera par les déménageurs. C’est une formule qui évite aussi de devoir protéger vos biens. Vous n’avez pas forcément le matériel pour le faire, eux si. Et il y a le savoir-faire qui permet de s’assurer que tout est bien fait. Une prestation de déménagement de 30 m3 peut impliquer aussi une prestation de garde-meuble. Même si elle est optionnelle, elle est souvent proposée par les entreprises de déménagement qui ont des box adaptées.
Quel prix et quel devis pour un déménagement de 30 m3 ?
Le prix d’un déménagement de 30 m3 ne peut être qu’une large fourchette car beaucoup de paramètres propres à votre situation.
Voici quelques éléments qui peuvent influencer le tarif :
- Le jour de la semaine, les week-ends étant plus demandés que la semaine
- Le mois de l’année, certaines périodes étant plus propices aussi au déménagement (comme les vacances)
- La distance entre le point de départ et d’arrivée. Déménager sur 50 km, ce n’est pas le même tarif que déménager sur 500 km.
- Les difficultés inhérentes au logement : besoin d’un monte-charge, ascenseur inexistant, etc.
Pour bien préparer un devis de déménagement de 30 m3, il faut quelques informations essentielles sur le devis :
- Le cubage doit avoir été réalisé par le déménageur lui-même, et pas seulement par votre estimation qui sera forcément moins juste
- Les meubles doivent être détaillés, et le démontage remontage précisé si la prestation est demandée
- Le nombre de personnes affecté à votre déménagement
- Les termes pratiques : date, heure, adresses, volume et kilométrage
- Le détail de toutes les prestations : fournitures, présence d’un monte-charge, etc.
- Détail des spécificités de votre déménagement comme des couloirs étroits, des étages sans ascenseur ou autre
Ce sont ces informations, et potentiellement d’autres en fonction de votre situation, qui permettront d’établir le sérieux du prestataire. C’est pour vous aussi le moyen de comparer avec justesse les quelques devis que vous demanderez auprès des entreprises de votre ville. Il sera nécessaire d’en demander quelques-uns et si vous n’avez pas d’éléments précis, mais juste une somme, vous ne pourrez pas savoir ce qui correspond vraiment à vos besoins. Et vous n’aurez pas d’éléments non plus soit pour diminuer en prestation, soit pour chercher à négocier le tarif.
[do_widget id=custom_html-2]