Comment réussir son déménagement ?

reussir demenagement

On veut réussir son déménagement, c’est une évidence. Ne rien perdre ni rien casser, rester dans un budget gérable, prendre plaisir à emménager dans son nouveau logement et le voir comme une nouvelle aventure, prendre soin de ses enfants, bébés ou animaux de compagnie en même temps, c’est un vrai challenge que de réussir un déménagement. On vous donne deux ou trois astuces qui vont vous aider.

Le déménagement tout compris par des professionnels

Pour être sûr de tout réussir, autant tout laisser faire par des professionnels. Non seulement vous n’aurez la responsabilité de rien, mais vous aurez surtout la certitude que tout sera organisé dans les règles de l’art et vous limiterez ainsi de beaucoup le risque d’avoir des problèmes.

Le coût d’un déménagement tout compris se calcule avec de nombreux paramètres comme le cubage, c’est-à-dire le volume, à transporter mais aussi la distance et la prise en charge des pièces volumineuses. C’est donc un budget à prévoir mais la contrepartie est que tout est géré et qu’il ne reste à votre charge que la gestion de vos bijoux, papiers personnels, vos animaux de compagnie et les clés. S’il ne vous reste plus que ça, il y a toutes les raisons au monde pour que vous puissiez réussir votre déménagement.

Organiser soi-même un déménagement réussi

Si vous souhaitez organiser votre déménagement vous-même, la réussite de ce dernier est un challenge d’autant plus important que le bien à déménager est grand. Il n’y a pas de secret pour réussir, il y a de l’organisation.

  • Faites un rétroplanning en partant de la date du déménagement à aujourd’hui. Incluez chaque étape et estimez le temps nécessaire. Vous éviterez de vous éparpiller dans toutes les directions.
  • Estimer le volume à déménager. La formule approximative mais suffisante est de diviser par deux la surface au sol pour obtenir le volume. Pour la location du ou des camions ainsi que le nombre de cartons, c’est indispensable.
  • Anticipez les démontages de meubles, les passages d’escalier ou les besoins d’un monte-charge. Il ne faut pas se faire surprendre par ces problèmes le Jour J car ils sont chronophages.
  • Préparer quelques personnes de confiance pour vous aider le Jour J. Faites en sorte que l’ambiance soit amicale, mais pas trop festive non plus.
  • Faîtes un tri (drastique) dans vos armoires, vos meubles, les caisses de jouets des enfants et dans le garage ou le grenier. C’est le moment idéal pour simplifier le déménagement, et déménager dans un nouveau logement avec l’essentiel. Vous vous y sentirez encore mieux.
  • Dégivrez le réfrigérateur et congélateur.
  • Vous avez des animaux domestiques ou des enfants en bas-âge ? Prévoyez autant que possible une solution de garde afin de vous faciliter le travail et leur éviter le stress du jour du déménagement.

Au-delà des démarches propres à la logistique du déménagement, vous pouvez aussi préparer toutes les démarches annexes comme votre changement d’adresse auprès des divers organismes, repérer les aides, notamment de la CAF, pour le déménagement ainsi que réserver un emplacement de stationnement auprès de la mairie en cas de besoin pour le déchargement. Avec toutes ces mesures, vous devriez pouvoir déménager en toute sérénité.

info déménagement
Déménageur Express, c'est un service de déménagement sur mesures, avec des formules adaptées à tous les budgets mais aussi avec une solution rapidement mise en place. Nous vous proposons un accompagnement complet pour votre déménagement, clés en main et dans les délais les plus rapides.
Besoin d'un devis pour votre déménagement ?Obtenez votre tarif en moins de 24H
‹‹‹ Cliquez ici ›››