Savoir comment déménager avec ses plantes est une vaste question tant il y a de plantes différentes, et tant chacune a besoin de soins spécifiques qu’elles vivent en pot ou en pleine terre. Et à cela s’ajoute bien entendu la difficulté inhérente à n’importe quel déménagement.
Préparer vos plantes pour le déménagement
Comme vous prendriez soin de vos animaux pour un déménagement, il faut faire de même, autant que possible, pour vos plantes. Ainsi, la période idéale pour une plante de pleine-terre est l’hiver tandis que les plantes d’intérieur se plairont plus dans un déménagement estival.
La taille de vos plantes est une bonne démarche, tout d’abord pour leur santé, mais aussi pour vous faciliter la vie ou celle des déménageurs. De cette façon, vous gagnez en poids sur les gros plants, et vous gagnez surtout en fragilité au moment de préparer la plante au transport.
Vos plantes devront être arrosées quelques jours avant le départ, mais ensuite seulement humidifiées. En effet, il faut éviter que l’eau ne s’écoule des cartons et viennent à la fois abîmer celui-ci mais aussi les autres, ainsi que leur contenu.
Gardez en tête que malgré vos précautions, certaines ne résisteront pas au déménagement. Cela peut-être dû au transport en lui-même, mais aussi à leur acclimatation dans un nouvel environnement.
Comment bien protéger vos plantes pour un déménagement
Les plantes ont besoin de cartons spécifiques. Adaptés par la taille, les cartons de plantes doivent aussi avoir des trous pour assurer le renouvellement de l’air. Il existe des cartons tout fait dans certaines jardineries, mais un simple cutter fera aussi l’affaire sur vos cartons. Autant que possible, emballer le pot de vos plantes dans des sacs plastiques pour éviter de semer le terreau au déballage des cartons.
De la toile d’hivernage est aussi un bon moyen de les protéger. Préparez vos plantes quelques jours avant le départ. Par contre, passer des heures dans un camion soit surchauffé ou au contraire non chauffé représente des risques pour une plante. De la toile d’hivernage la protégera du froid et d’un surplus d’humidité. Emballez bien vos plantes sans pour autant les abîmer.
Préparer ses plantes d’extérieur
L’idéal est de pouvoir déterrer vos plantes avec la terre d’origine et de les conditionner pour le transport. En fonction de la taille du pot, des cartons ou des caisses permettent de les entreposer, mais aussi de les protéger les unes des autres si elles sont en pot.
Pour les grandes plantes, emportez un maximum de racines qui vous transportera dans un sac rempli de terreau. La plante continuera à se nourrir et l’essentiel sera protégé durant le transport. Si vous pouvez préparer vos plantes quelques jours avant, ne les mettez dans le camion qu’en dernier, et libérez-les de leur emballage de transport aussi vite que possible.
Si la perte sur la durée de quelques plantes est à prendre en considération, toutes ces précautions devraient limiter les dégâts et vous permettre de retrouver une maison verte rapidement.
[do_widget id=custom_html-2]