Si déménager n’est jamais bien simple, déménager avec un chat est encore plus complexe à organiser. Cela fait plus de gestion, et surtout vous devez éviter de le stresser alors même que par nature le chat est plutôt routinier et casanier. Voici quelques idées à mettre en place pour bien déménager avec votre chat.
L’organisation pour déménager avec votre chat avant le jour du départ
Inévitablement, le déménagement va vous causer du stress, et c’est légitime. L’idée est d’en protéger votre chat qui saura forcément moins bien le gérer que vous. Pour cela, il y a quelques précautions à prendre comme ne pas toucher à ses affaires avant le jour du départ. Laissez votre chat avec ses repères comme sa gamelle, ses croquettes, son arbre et ses jouets. De cette façon, il aura autour de lui des repères connus auxquels se raccrocher alors que partout dans la maison il verra les cartons s’amonceler.
Si possible, gardez-lui une pièce au calme dans laquelle vous essaierez de lui faire passer un peu de temps pendant les jours et semaines qui précèdent le départ. Cela lui permettra de rester dans une ambiance calme dans laquelle il se fera ses repères.
Il existe en pharmacie ou sur les sites spécialisés des solutions anti-stress pour les chats, par exemple à partir de Fleurs de Bach. Si vous sentez que votre chat modifie ses habitudes, si vous percevez du stress et de l’angoisse, c’est une bonne façon de l’apaiser.
Bien préparer le jour J avec son chat
Pour ne pas angoisser votre chat, ne pas lui faire prendre de risques et limiter le stress dû aux bouleversements du déménagement, vous avez deux options pour gérer votre chat.
La première option consiste à le confier à des proches de confiance. Si évidemment cela représente aussi un changement, il est moins important que celui du déménagement. Vous pourrez le confier le jour J ou la veille et le récupérer une fois tous les cartons posés dans votre nouvel habitat et les pièces sécurisées de façon à ce qu’il ne se blesse pas.
La seconde option consiste à l’enfermer dans une pièce. Les nombreux va-et-vient d’un déménagement sont autant de fois une porte ouverte par laquelle il pourrait s’échapper, même si ce n’est pas dans ses habitudes. Pour le déplacement, sa cage de transport sera déjà un moment plus serein. Attention à la placer en sécurité dans votre véhicule ou camion qui ne manquera pas d’être plein.
Après le jour du déménagement avec votre chat
Ne faites découvrir ce nouvel environnement à votre chat qu’une fois le transport des cartons dans le nouvel habitat terminé. Ne prenez pas le risque de le voir se sauver par peur de l’inconnu par une porte restée malencontreusement ouverte. Installez-lui ses affaires avant toute autre chose afin de l’aider à retrouver les odeurs familières qu’il connaissait dans votre ancien logement.
Prenez soin de surveiller son comportement dans les premiers jours ou semaines suivant le déménagement pour s’assurer de son acclimatation à ses nouvelles conditions de vie.
[do_widget id=custom_html-2]