Déménager n’est pas toujours chose facile, alors imaginez comment cela peut devenir compliqué lorsque l’on fait cela avec un nouveau-né ou un bébé. Et pourtant, l’agrandissement de la famille est une des premières raisons à un déménagement. Essayons de voir commencer à déménager avec un bébé et en toute sérénité.
Lui conserver un environnement adéquat
Les bébés sont de vraies éponges et absorbent votre stress naturel en plus de celui que inévitablement le déménagement va provoquer chez eux. L’idée n’est donc pas d’éviter ce qu’il ne semble pas possible d’éviter, mais au contraire d’atténuer les effets du déménagement.
La première démarche à avoir est de conserver le plus longtemps possible l’environnement de l’enfant intact. Sa chambre, ses jouets, sa table à langer doivent être les derniers éléments que vous déplacerez lors du déménagement. Cela permet à l’enfant de conserver une bulle intacte dans laquelle il a ses repères.
De la même façon, malgré la masse de travail que peut représenter un déménagement que l’on organise seul, il convient de conserver au maximum les habitudes de bébé comme les siestes par exemple. Dans le cas contraire, fatigue, stress et pleurs vont se multiplier rapidement, ce qui aura le don de mettre votre patience à l’épreuve et donc d’augmenter le stress de tout le monde, c’est un cercle vicieux.
La présence d’un bébé, et encore plus d’un nouveau-né, est l’argument idéal pour faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le déménagement. Vous pouvez ainsi vous occuper de votre bébé à votre guise sans avoir à gérer la mise en carton, les objets fragiles, le déplacement ainsi que les besoins naturels et nombreux de votre bébé.
Comment organiser le jour du déménagement ?
L’idéal est de pouvoir, autant que possible, confier votre enfant à un proche de confiance ou une nourrice pour la journée du déménagement. Il sera plus en sécurité qu’au milieu des cartons, cela sera bien plus simple de répondre à ses besoins en sommeil, attentions câlines et repas.
Si vous ne pouvez pas confier votre bébé, l’idéal reste tout de même qu’une personne ne se consacre qu’à lui pendant que le ou les autres gèrent le déménagement en lui-même. Là encore, c’est la meilleure solution pour conserver sa sécurité, s’occuper de lui et éviter d’ajouter de la difficulté au fait de déménager avec un bébé.
Le moment de l’emménagement
Un bébé a besoin de repères et vous-même allez perdre les vôtre en déménageant. Mais vous le supporterez mieux que lui. Sa chambre sera donc votre priorité dès le dernier carton rentré dans votre nouvelle habitation. Lit, jouet, peluches, mobile musical, lui aussi doit pouvoir retrouver ses repères.
N’hésitez pas à passer du temps avec lui, dormir en sa compagnie s’il faut. Son bien-être passe toujours avant quelques cartons à défaire. Et plus vite il s’habituera, plus vite vous pourrez retrouver vos habitudes avec lui et finir de vider les cartons de votre déménagement avec bébé.
[do_widget id=custom_html-2]