Déménager avec des animaux peut sembler compliqué. On veut préserver leur bien-être, s’assurer de leur sécurité, mais aussi qu’ils ne soient pas un obstacle à une organisation déjà compliquée. Mais c’est justement avec quelques conseils et précautions que déménager avec des animaux peut se faire simplement.
Avant votre déménagement, préparer vos animaux
Vous ne déménagez pas de la même façon que vous ayez à transporter votre aquarium, votre berger allemand ou les poules d’une basse-cour. Mais de façon générale, et donc à personnaliser selon votre animal, il y a quelques mesures à prendre. Tout d’abord, il faut éviter de stresser vos compagnons. Un chat ou un chien va comprendre assez vite les bouleversements qui ont lieu dans la maison. Cartons qui s’amoncellent, moins de disponibilité, votre stress, tout cela va le perturber. Donc, quels que soient vos animaux, essayez de les préserver en conservant leur pièce fétiche la moins chargée possible. Pas de cartons, on laisse leurs jouets et leurs repères. Votre déménagement ne s’en passera que mieux qu’il ne faut pas gérer en plus les problèmes de vos animaux.
Comment voyager avec vos animaux le jour du déménagement ?
Dans un premier temps, essayez d’organiser la garde de vos animaux de compagnie autonome comme les chiens ou les chats afin de ne pas avoir de risque de fugue ou de les blesser s’ils sont dans vos jambes. Ceux vivant en cages, hamsters par exemple, vous feront moins de difficultés puisqu’il n’y a pas de raisons qu’ils se sauvent. Par contre, leur sécurité est à assurer aussi. Mettez la cage au fur et à mesure de vos déplacements dans une pièce vide, pour éviter les chocs.
Si vous avez des animaux de compagnie, vous pouvez sûrement voyager avec eux. Chiens et chats devront donc être transportés dans une cage de transport mais, justement, assurez-vous d’avoir assez d’espace dans le véhicule pour leur sécurité. Pour des animaux de compagnie plus spécifiques, les fameux NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), n’hésitez pas à vous renseigner sur la façon de déménager avec eux. Dans tous les cas, préparez de quoi les nourrir sur le trajet si vous avez plusieurs heures de route. N’hésitez pas à faire des pauses pour votre animal. C’est d’autant plus vrai si vous déménagez vous-même, un transport dans un camion de location est toujours plus fatiguant qu’en voiture.
Sachez que les déménageurs professionnels ne prennent pas en charge les animaux.
Votre emménagement avec vos animaux de compagnie
Si vous avez pu faire en sorte qu’ils soient les derniers à être dépaysés par le déménagement, faîtes en sorte d’être les premiers à prendre leurs repères dans votre nouveau logement. C’est d’autant plus crucial si vous avez des chiens ou des chats. Si vous avez des animaux vivant en cage (oiseaux, rongeurs, lapins ou autre), faites leur une cage propre rapidement, et laissez-les s’acclimater à la nouvelle demeure dans une pièce calme.
Surveillez le comportement de vos animaux dans les premiers jours et semaines. Un nouvel environnement est toujours intéressant, plus particulièrement quand vous êtes absent pour le travail ou qu’il s’agisse de la nuit.
[do_widget id=custom_html-2]